FAQ
Combien de temps après avoir fait ma demande puis-je m’attendre à avoir une réponse ?
Le traitement des demandes se fait environ dans les 5 jours ouvrables suivant votre appel. La responsable des demandes d’hébergement entrera en contact uniquement avec les personnes qui pourront obtenir une chambre selon la disponibilité des chambres, leur prix, les besoins de la personne, etc.
Est-ce que j’ai le droit de découcher ?
Le Rempart est un centre d’hébergement et d’accueil pour les femmes volontaires. Les résidentes ont le droit de ne pas coucher à la ressource. Nous demandons toutefois aux résidentes qui découchent d’avertir l’intervenante en poste lors du départ et de mentionner le moment du retour. Par contre, toutes les résidentes doivent passer au minimum 50% des nuits du mois à l’hébergement.
Est-ce que j’ai le droit de recevoir des visiteurs dans la maison ?
Afin de respecter pleinement la confidentialité des résidentes, les visites dans la maison ne sont pas autorisées. Les exceptions demeurent pour les intervenants/professionnels d’autres ressources qui font le suivi externe ou pour toute demande jugée importante. Vous pouvez toutefois recevoir votre famille et vos amis à l’extérieur de la maison.
Combien de temps puis-je rester à la ressource ?
La durée maximale de l’hébergement est d’un an. Par contre, si la résidente se mobilise dans ses démarches de relocalisation, il est possible de prolonger le séjour de 3 à 6 mois supplémentaires dans une autre section sur notre étage et toujours avec notre organisme.
Y a-t-il un accès au wifi ?
Oui et il y a aussi des ordinateurs à votre disposition.
Est-ce qu’il y a des séances d’activités ou des réunions obligatoires auxquelles les résidentes doivent participer ?
Non, aucune activité n’est obligatoire, mais les intervenantes sur place proposent différents types d’activités et la participation est alors encouragée. Une fois par mois, il y a aussi une réunion des résidentes où nous souhaitons la participation de la majorité des résidentes afin de discuter du climat de vie, de partager diverses informations et d’entendre l’opinion de chacune.
Est-ce possible de ne pas prendre le service de repas inclus avec l’hébergement ?
Oui, il est possible de ne pas prendre les repas, mais le prix de la chambre demeure le même, avec ou sans les repas. Il faut néanmoins nous avertir si la personne ne prend pas de repas afin d’éviter le gaspillage.
Est-ce que je peux appeler pour référer une autre personne ou faire une demande d’hébergement pour celle-ci ?
Non, vous pouvez appeler pour avoir plus d’informations, mais il faut que la personne qui souhaite être hébergée fasse elle-même la demande d’hébergement pour lui parler et lui poser des questions.
Est-ce possible de venir visiter les lieux avant de faire une demande d’hébergement officielle ?
Si vous êtes un intervenant ou un professionnel, les visites sont possibles. Toutefois, pour les futures résidentes, il n’est pas possible de venir faire une visite à cause du Covid et nous tenons aussi à préserver la confidentialité des personnes hébergées. Par contre, vous pouvez voir un bel aperçu des lieux sur notre site web, dans la section Photos des lieux.
Quel genre de clientèle y retrouve-t-on ?
Personne n’est à l’abri de glisser vers une instabilité résidentielle de nos jours et de se retrouver sans domicile pour diverses raisons, donc la clientèle est très variée.
Qu’est-ce qui est différent dans la section réservée aux femmes autonomes ?
Dans cette section, les femmes sont incitées à augmenter leur degré d’autonomie dans l’objectif de se préparer à la vie en appartement. La résidente n’a plus d’intervenante attitrée et débute un suivi avec l’agente de maintien en logement qui l’accompagne dans ses démarches de recherche de logement. La résidente est encouragée à développer ses habiletés à préparer ses repas et contribuer davantage aux tâches communes. Elle gère elle-même sa médication et doit se référer à l’agente de maintien en logement pour toute demande.
Où puis-je prendre mes repas ?
Les repas peuvent être pris à la chambre ou dans les lieux communs. Réfrigérateur, cuisinière et micro-ondes sont mis à la disposition des résidentes dans les lieux communs.
A-t-on droit aux animaux ?
Non.